Warning: Only the first byte will be assigned to the string offset in /home/fiestai/babelmusicxp/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492

Warning: Only the first byte will be assigned to the string offset in /home/fiestai/babelmusicxp/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492

Édito de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Face à la pandémie, à la crise sanitaire, économique et sociale et à leur cortège d’incertitudes, une seule conviction doit animer chacun dans la perspective de lendemains meilleurs : la vie doit continuer !

Or celle-ci ne pourra être sauvée sans la culture, qui, dans ses multiples expressions, élève les esprits et fait vibrer les sens.

Synonyme tout à la fois d’héritage, de permanence, de transcendance, de renouveau, de vision, la culture est bel et bien une arme contre la crise.

Or, dans un contexte particulièrement tendu où, comme pour de très nombreux Français, les artistes et tous les acteurs de la culture au sens large voient leur quotidien mis en péril, celle-ci ne pourra agir comme remède sans un sursaut devenu absolument vital.

Terre de culture unique au monde, forte d’un patrimoine exceptionnel autant que d’une créativité débordante, Provence-Alpes-Côte d’Azur peut et doit montrer la voie : celle de l’envie de vivre !

Animé par cette volonté de préparer les jours d’après, le Before Babel Music XP, dont la Région Sud est le principal partenaire, relève le défi du confinement et dématérialise pour mieux le maintenir son grand rendez-vous destiné à rassembler et fédérer une multitude d’acteurs à la fois culturels et économiques, au service de la musique et de tout son secteur. Une initiative d’autant plus remarquable et nécessaire que les musiques actuelles sont parmi les activités culturelles qui souffrent le plus directement de l’impossibilité de se réunir et de partager, debout et en grand nombre, les moments rares et précieux de concerts d’artistes connus ou à découvrir.

Voilà illustrés avec brio la réputation d’inventivité et l’esprit d’entraide de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui rendent possible la confirmation de cet événement d’envergure internationale qui contribuera, grâce à la concertation de tous, à bâtir l’avenir de la filière musicale ici et au-delà.

Grâce à l’union, à l’énergie et à la solidarité de tous, la Région Sud, fidèle à sa vocation innovante, offre le spectaculaire témoignage du désir farouche de Provence-Alpes-Côte d’Azur de continuer, quoi qu’il arrive, à rêver, à créer, à vivre ensemble !

Renaud MUSELIER
Président de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur